Vie des collectifs

Appartement de La Tronche

Accueil de trois jeunes femmes  appartement de La Tronche

Comme nous l’avions annoncé à l’automne, nous avions décidé de chercher des logements auprès des mairies pour permettre d’accueillir un plus grand nombre de migrants en difficulté.
Dans le cadre de cette démarche, nous avons été gratifiés par la mairie de La Tronche d’un appartement qui se trouvait libre, assez grand et  en bon état.

Les occupants ont pu prendre possession des lieux le 12 février 2018, après avoir signé une convention d’accueil, il s’agit de trois jeunes femmes africaines, l’une d’entre elle est venu avec sa petite fille âgée de 5 ans. Toutes les trois comprennent et parle un peu le français.

Nous avons provoqué une rencontre avec des bénévoles de la commune, certains, un peu plus libres que les autres, se sont proposés pour accompagner, dans leurs démarches administratives et techniques, ces personnes que l’APARDAP avait repérées comme étant en difficulté, notamment en termes de santé et que l’association souhaitait héberger dans de bonnes conditions.

Grâce à l’appui du collectif AMG de Meylan, nous avons pu aménager le logement avec des meubles achetés chez Emmaüs (donc très peu chers)  ou donnés plus souvent, par des personnes qui possédaient matelas, linge de maison, meubles et équipement divers, électroménager…

Nous avons organisé pour le jour de leur installation, une petite fête afin que chacun fasse connaissance, l’assistance était nombreuse, chacun est venu qui avec une boisson, qui un gâteau. Les échanges ont été faciles et ont permis de faire connaissance.

L’une des membres du Collectif AMG-de Meylan a donné des explications sur les parcours de nos « locataires », les présents dont des membres du conseil municipal ont apprécié les remerciements

L’une de nos jeunes femmes a même improvisé un petit discours qui s’adressait à tous et particulièrement à monsieur le maire, qui a fait preuve d’un grand cœur en mettant ce logement à leur disposition. Le reste de la soirée s’est déroulée dans une ambiance chaleureuse.

Nos réfugiées sont maintenant installées et se sont habituées aux lieux, ravies de vivre dans cet endroit entouré d’arbres, proche d’un bus pour se rendre à Grenoble, avec des voisins charmants qui ont proposé leur aide. Elles sont organisées et se débrouillent seules le plus souvent.