Lettres

Lettre novembre 2017

AMG compte rendu d’activités 20/11/2017

Grâce aux efforts de tous, adhérents de AMG et sympathisants donateurs, bénévoles investis dans les collectifs, familles accueillant à leur domicile, maires et conseillers municipaux, collectivités locales, associations amies, AMG poursuit et développe les actions engagées depuis sa création (i) élargit ses modalités d’accueil (ii) et apporte des aides diverses aux migrants (iii).

(i) Hébergements autonomes et assistance des collectifs
AMG privilégie la recherche de logements de toutes sortes (petits ou grands, provisoires ou pérennes, publics ou privés), autonomes, pour héberger des familles pour un temps limité, et la création autour des familles accueillies de collectifs de bénévoles attentifs sur place aux besoins quotidiens des arrivants, qui les assiste dans leurs démarches administratives et leur facilite la découverte de notre culture et de notre langue, indispensables à l’intégration.
Crolles
C’est à Crolles qu’a été constitué le premier collectif AMG.  L’ensemble de la famille, toujours logée dans un appartement appartenant à la mairie, va bien, a acquis de l’autonomie, mais l’insertion complète n’est pas facile. Le père n’a plus de travail, il est suivi par un service spécialisé ; la mère fait des petits remplacements à St Hugues. Il y a peu de progrès en français pour eux deux, ils ont du mal à se motiver pour l’apprentissage. Ils se débrouillent avec leur budget serré, font attention à leurs dépenses. Les trois filles sont très heureuses à l’école et paraissent épanouies. Les bénévoles du collectif constitué il y a 18 mois sont maintenant moins nombreux, cette famille a cependant encore besoin d’aide notamment sur le plan administratif.
Biviers
En réponse à la demande de l’Etat en 2015, la municipalité de Biviers avait proposé à la Préfecture un hébergement pour des migrants fuyant les zones de conflits.
C’est ainsi qu’après rénovation, un appartement a été mis gratuitement à disposition de notre association par la mairie afin d’accueillir en décembre 2016 un jeune couple syrien et leur fille de deux ans. AMG a constitué autour d’eux un collectif de bénévoles qui en lien avec le CCAS les accompagne. La reconnaissance toute récente par la Cour Nationale du Droit d’Asile (CNDA) de leur statut de réfugiés leur donne droit à une carte de résident valable dix ans, renouvelable, leur permet d’espérer un avenir plus serein.
Montbonnot
Depuis juillet 2017 une famille géorgienne est installée dans l’appartement (école du Bourg) mis gratuitement par la commune de Montbonnot à disposition de notre association qui est support de cette opération et « partenaire » de la mairie. Le collectif a été créé en juin.
Madame travaille au Centre d’accueil et de séjour St Hugues à Biviers et devrait à brève échéance bénéficier d’un CDI à plein temps. Malgré ses problèmes de santé Monsieur s’investit dans la pratique du français et a commencé à suivre des cours à la Croix Rouge de Crolles.
Mariam (15 ans), qui a réussi le Brevet des collèges avec mention bien est scolarisée en classe de seconde générale au Lycée des Eaux Claires à Grenoble et poursuit son entrainement dans un club de gymnastique acrobatique. Temo (9 ans) fréquente la classe de CE2 de l’école du Bourg à Montbonnot.
AMG a relancé un programme de démarches auprès des municipalités mais aussi des particuliers afin de savoir s’il existe des logements inoccupés qui pourraient être mis à notre disposition.
D’ores et déjà un particulier à St Nazaire les Eymes a proposé le 2ème étage de sa maison pour y héberger de façon relativement indépendante une famille et AMG est en contact avec l’APARDAP pour trouver une famille. Le moment venu, nous espérons dans quelques jours, un nouveau collectif devra être mis en place.
A côté de la conduite de ces projets au cœur de notre objet social, AMG intervient comme support à Un Toit pour Tous et son programme LAMI (Logement Attente Migrants en Isère) ; ainsi AMG a facilité la mise en place de l’accueil de familles syriennes à Meylan, Crolles et prochainement Pontcharra, projet initié par AMG avec le soutien local des bénévoles du Secours Catholique.

(ii) Accueil familial
Lors de notre assemblée générale du 16 mai 2017 nous avions évoqué la diffusion des demandes d’accueil diverses, toujours urgentes, dans notre réseau aux fins d’accueil chez des particuliers avec constitution de groupes d’accueillants. Quelques jours après cette assemblée AMG avait fait appel à vous pour l’hébergement de trois jeunes en procédure de demande d’asile accueillis à Bernin et suivis par le Secours Catholique.
Les réponses à ces appels ont été la base de l’organisation d’une structure d’accueil tournant chez les particuliers ; à ce jour a été constitué un premier groupe composé de 6 familles plus des relais accueillant 4 jeunes.
En appui à ces accueillants AMG est intervenue auprès de la mairie de Bernin qui a mis en place un portage de repas. Des discussions sont en cours pour les modalités d’assistance que peut apporter la mairie.

(iii) Aides diverses
AMG apporte son aide financière à des migrants soutenus par d’autres associations (famille syrienne à Tencin, jeune femme congolaise et sa fille logées à Grenoble, famille soutenue par l’association Un Toit sur un Plateau …) et contribue ainsi au paiement de droits universitaires, passeport, assurances, titres de transport, renouvellement de cartes de séjour, loyers …
Cette aide peut être ponctuelle ou régulière, et les sommes engagées dépendent des cas qui nous sont soumis.
Le collectif de Meylan, qui a rejoint AMG au printemps 2016, …..

AMG compte rendu d’activités 20/11/2017

Grâce aux efforts de tous, adhérents de AMG et sympathisants donateurs, bénévoles investis dans les collectifs, familles accueillant à leur domicile, maires et conseillers municipaux, collectivités locales, associations amies, AMG poursuit et développe les actions engagées depuis sa création (i) élargit ses modalités d’accueil (ii) et apporte des aides diverses aux migrants (iii).