Historique de l’Accueil des Migrants

 

HISTORIQUE DE L’ACCUEIL DES MIGRANTS

Eté  2015 :

des migrants de Syrie, d’Irak et d’Erythrée quittent en nombre de plus en plus  important leurs pays en guerre. D’autres arrivent par leurs propres moyens d’Afrique .Tous cherchent à gagner l’Europe.

Novembre 2015 :

ces réfugiés affluent par millions vers l’Europe, via la Turquie, le Liban, la Grèce et l’Italie. Ils demandent l’asile aux pays européens qui les voient arriver avec des sentiments divers. L’Allemagne propose d’en accueillir un million. En France, dans le cadre des accords européens le gouvernement accepte d’en recevoir 30.000.

Des associations actives  dans le Grésivaudan :

l’ADA, l’ APARDAP,  AMNESTY  INTERNATIONAL,  la CIMADE,  GPS, GRESY,  DIACONAT  PROTESTANT,la Ligue des Droits de l’ Homme,  Roms Action, Un Toit pour Tous, Welcome, L’Abri sous la Dent, Médecins du monde, le Secours Catholique, Emmaüs, Esaïe, association Saint Martin Solidarité et  de simples citoyens,se sont concertés pour mettre en commun leur capacité de réflexion et d’actions, et ont proposé  à l’ensemble des habitants du Grésivaudan une réunion le 9 Novembre 2015.

Deux cents personnes  proposent alors leur soutien  financier et matériel aux actions envisagées, ce que confirme  une autre réunion à la mairie de Montbonnot  où une centaine de participants s’engagent plus précisément : promesses de dons pour lesquels AMG peut émettre des reçus fiscaux, propositions de mise à disposition de compétences dans l’enseignement du français, le transport, la santé, l’accompagnement dans la vie quotidienne ………

Le 16 Avril 2016 est créée l’association loi 1901 AMG  Accueil  Migrants  Grésivaudan . Son conseil d’administration est composé des représentants  des associations qui l’accompagnent et d’habitants du Grésivaudan. Un premier bureau est élu dont Michel DEPIERRE  est président.

Un collectif de Meylan, engagé dans des actions de soutien aux personnes en grandes difficultés dans l’agglomération grenobloise rejoint l’association, deux de ses membres sont élus au bureau.

Des contacts d’AMG avec d’autres associations impliquées dans l’accueil se multiplient et AMG participe à des réflexions sur l’évolution des règlementations françaises et européennes.

Les objectifs se précisent au fur et à mesure que l’association découvre les impératifs et les difficultés de l’accueil. La quête de logements est déterminante et se fait auprès des municipalités, des bailleurs sociaux, des associations et des particuliers. AMG privilégie  les hébergements indépendants qui  favorisent  l’autonomie, et soutient toutes formes d’accueil.

AMG met en place des collectifs de bénévoles par famille reçue dans un logement. Leur  rôle est d’accompagner au quotidien la famille dans sa nouvelle vie en fonction de ses besoins de toutes sortes.

AMG informe de ses actions et de ses projets  les habitants du Grésivaudan et entretient des relations avec les mairies et les élus municipaux pour connaitre les logements éventuellement vacants qui pourraient être mis à la disposition  de AMG et permettre de nouveaux accueils.