Lettres

Lettre OCTOBRE 2017

Accueil Migrants Grésivaudan
octobre 2017

Chers amis

Un été indien qui n’en finit pas souligne la chance que nous avons de vivre en Grésivaudan dans un environnement superbe que la lumière et les teintes de cette arrière saison mettent tellement en valeur.
La reprise de l’activité que l’été avait un peu mise en sommeil nous invite à nous donner des objectifs que nous voudrions atteindre d’ici la fin de l’année. C’est le temps des labours, du travail de fond qui donne sens à ce que nous faisons.
Les communes du Grésivaudan qui ont accueilli ou qui accueillent des familles de migrants de toutes origines avec l ‘aide d’AMG ou d’autres associations ont vu se développer autour d’elles des groupes de soutien, véritables lieux d’échange de ressources, de compétences et d’amitié. Bien souvent ces actions ont irrigué d’un nouveau sang le tissus municipal, et petit à petit les réticences que bien naturellement certains ressentaient vis à vis de l’accueil de l’étranger se sont estompées, et tous, à commencer par les équipes municipales, ont pu juger de cette progression de la qualité du vivre ensemble. La radio et la télévision nous font témoins en temps réel du sort épouvantable réservé à beaucoup par les conflits de toutes sortes, et par l’économie mondiale impitoyable. Souvent nous nous sentons impuissants devant l’ampleur du problème, et là, modestement bien sur, mais réellement et essentiel pour les familles concernées nous faisons œuvre d’humanité.
Lors des premières réunions qui nous ont amenés à lancer AMG, nous avons observé que la migration due aux conflits ou à la recherche d’une subsistance ou à l’esprit de découverte avait été de tous les temps et que ce phénomène semblait ne pas devoir s’arrêter. Cette migration a peuplé notre pays, et puis, elle a nourri notre développement, notre culture : Nous sommes les métis de tous ces mouvements de population qui à bien des égards nous ont enrichis. Favoriser l’accueil et l’intégration harmonieuse de porteurs d’autres habitudes, d’autres sensibilités, d’autres cultures, c’est augmenter cette richesse. C’est repousser nos limites et donner un nouveau souffle à nos communautés même si cela ne se fait pas sans difficultés nécessitant une préparation et un suivi à plusieurs comme AMG le propose et qui seul permet une intégration progressive réussie.
Pour les différents aspects de cette action, le soutien, l’engagement bienveillant des maires et des conseils municipaux de nos communes est essentiel Leur parole, leur position personnelle tenant compte à la fois des sensibilités des possibilités de leurs administrés et d’une vision à plus long terme de la population peut définir et favoriser une orientation vers une société ouverte.
Le logement est le point de départ. Quand on est dans la déshérence, pouvoir avoir un toit est le premier souci, le premier besoin. Notre objectif actuel est donc de rechercher tous les locaux non utilisés et susceptibles de recevoir provisoirement ou de façon pérenne des familles de compositions diverses. Vous tous membres d’AMG ou sympathisants, activez vos réseaux et signalez nous les opportunités dont vous pourriez avoir connaissance.
Vous maires, responsables de toutes sorte, gestionnaires de parcs immobiliers publics ou privés, y aurait il une pièce, un studio un logement plus grand que vous pourriez mettre à la disposition de cette action comme certains d’entre vous l’ont déjà fait. Avez vous connaissance chez vos administrés , de vos membres , de vos contacts de certains qui seraient susceptibles d’accueillir mais qui n’osent pas pour de multiples raisons et qu’avec votre parrainage l’encadrement d’AMG sécuriserait ?
Notre passé récent nous rend à la fois optimistes parce que nous rencontrons tous les jours des personnes qui ne pensent qu’à partager ce dont ils disposent, et insistants parce que les besoins sont pressens. Pour ceux qui sont dehors les nuits deviennent bien fraiches…
Que notre future actualité rende plutôt compte de ces initiatives concertées donc efficaces plutôt que de la misère rencontrée à chaque coin de rues ou d’espaces publics.

En toute amitié

Pour le bureau d’AMG

Alain-Yves LANDREAU

Le 21/10/2017

Accueil Migrants Grésivaudan
octobre 2017

Chers amis

Un été indien qui n’en finit pas souligne la chance que nous avons de vivre en Grésivaudan dans un environnement superbe que la lumière et les teintes de cette arrière saison mettent tellement en valeur.